Ils avaient une vingtaine d’années en Mai 68 et étaient étudiants à Strasbourg.
50 ans après, et une carrière universitaire plus tard, trois chercheurs reviennent sur cette période qui a révolutionné l’enseignement supérieur et abouti à la loi Edgar Faure.
Une exposition à la Bibliothèque nationale et universitaire
L’Alsace de 1968 n’a pas échappé au vent de la contestation. Crise de l’université, scandale situationniste à Strasbourg (novembre 1966-avril 1967), Mai 68 et les étudiants, le printemps social alsacien, la riposte gaulliste, les luttes de l’après-mai : à travers un parcours en six étapes, l’exposition de la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) « Mai 68 en Alsace » revient sur cette période troublée. Rendez-vous du 28 avril au 7 octobre, à la BNU, place de la République. Entrée libre.
La réforme de l’entrée dans l’enseignement supérieur et la nouvelle plateforme d’orientation post-bac amènent l’Université de Strasbourg à évoluer dans l’accueil et l’accompagnement des nouveaux entrants. Comment s’y est-elle préparée ? Quels sont les changements induits dans les composantes ?
Le focus de ce nouveau numéro du magazine Savoir(s) propose un éclairage sur la mise en application de la loi Orientation et réussite des étudiants. Il met également en lumière les outils déjà existants pour faciliter l’accompagnement et l’orientation des étudiants.
Au fil des autres rubriques, on retrouve également toute l’activité pluridisciplinaire de l’université. Quelles sont les nouvelles techniques déployées en égyptologie ? Quel est l’aboutissement d’une collaboration originale entre designer et enseignants-chercheurs ? Comment sont pris en charge les étudiants souffrant de troubles alimentaires à l’université ? Quels sont les premiers projets de recherche à être initiées dans le cadre d’Eucor - Le Campus européen ? Quelle est l’histoire de la mosaïque surnommée « la piscine », qui est visible sur les deux frontons de l’Institut Le Bel ? La réponse à toutes ces questions dans le numéro 33 du magazine d’information de l’Université de Strasbourg, qui arrive dans les boîtes aux lettres dès la semaine prochaine.
Garant de bien-être ou outil de contrôle, le sport en entreprise se développe depuis les années 2000 et s’inscrit dans une logique de don et de contre-don.
Julien Pierre revient sur ce sujet qu’il a été l’un des premiers à défricher, faisant de son équipe de recherche Sport et sciences sociales un leader dans le domaine.
Une journée d’études proposée par le Collège européen des investigations financières et analyse financière criminelle (Ceifac), animée par sa directrice, Chantal Cutajar.
Avec les beaux jours qui reviennent, le Jardin botanique de l’université retrouve toutes ses couleurs. L’occasion pour les visiteurs de faire partager leurs découvertes et au jardin d’avoir son moment de gloire sur le réseau Instagram.
Simplement : « Contempler la beauté du monde » pour @calienours
Membre de groupes de métal où il jouait de la guitare durant son adolescence, Simon Théodore a décidé de faire de sa passion une thèse. Depuis deux ans, il étudie le métal viking en France et plus précisément la figure du viking et la mythologie nordique dans le hard rock.
Pas d’éclats sonores ni de guitare lorsque nous rencontrons Simon Théodore au département d’études scandinaves, mais plutôt un étudiant en deuxième année de doctorat au look sage, passionné depuis son adolescence par la musique métal. Une passion devenue sujet d’étude, à travers la lecture de magazines spécialisés, puis d’ouvrages universitaires.
Retrouvez l'agenda des événements à venir sur le portail de l'université. L'affichage par jour, par semaine ou par mois et la recherche par thématique vous permettront de faire votre choix parmi l'ensemble des propositions.
Envoyez votre info à medias@unistra.fr avant le mardi 5 juin midi pour une parution le vendredi 8 juin 2018. Consultez les dates des prochains numéros.